Somatic Experiencing® (SE)

tigre

Description

La Somatic Experiencing® est une méthode corporelle de résolution du trauma et d’autres troubles liés au stress. Elle a été créée par le Dr. Peter A. Levine, à partir de ses études multidisciplinaires en physiologie, psychologie, éthologie, biologie, neurosciences, méthodes de guérison populaires ou indigènes et biosciences médicales, ainsi que de sa pratique clinique de plus de 45 ans.

Le trauma peut survenir en tant que stress intense généré par une menace vitale ou comme résultat d’un stress cumulatif. Les deux types de stress peuvent sérieusement atteindre les capacités de résilience et le fonctionnement optimal d’une personne.

L’approche SE libère le choc traumatique, qui est la clé pour transformer l’ESPT (Etat de stress post-traumatique) et les troubles émotionnels du développement ou troubles de l’attachement. Elle permet d’évaluer où la personne est restée bloquée dans sa réponse de combat, fuite ou figement (fight, flight or freeze) et permet de libérer ces états physiologiques bloqués. En aidant à la complétion des réponses motrices d’autoprotection et la libération de l’énergie de survie bloquée dans le corps, la SE travaille sur la racine du trauma. Cela passe par l’accompagnement bienveillant du patient à une augmentation graduelle de sa tolérance aux sensations corporelles difficiles et émotions supprimées.

Indications

Les traumatismes peuvent résulter d’une large variété de facteurs de stress tels que :

  • Accidents, procédures médicales invasives
  • Abus sexuels ou agressions physiques
  • Abus émotionnel, négligence
  • Deuils, accouchement ou naissance traumatique
  • Guerres, désastres naturels
  • Facteurs de stress cumulés, de conflits ou de peur continus

Expérience

Intriguée depuis longtemps auparavant, j’ai commencé la formation en 2017 au Zentrum für Innere Ökologie auprès de Dominique Desgranges, puis Sônia Gomes. Largement expérientielle, cette formation m’a permis d’observer son efficacité sur moi-même avant de pouvoir l’utiliser également dans le cadre de ma pratique clinique avec des résultats très positifs.

J’ai effectué ma pratique personnelle et la supervision, que je poursuis à ce jour, auprès de Catherine Nessi, Bruno Leroux et principalement Emmanuelle Rosa.