Psychologie

canyon

Description

Une consultation en psychologie est en premier lieu comme une rencontre humaine qui permet de se raconter, d’être vu et entendu dans son individualité. C’est aussi un soutien pour traverser un moment difficile, ou un travail ciblé sur une problématique ou un traumatisme précis ou encore traiter de questions existentielles. Cela permet de donner du sens et élargir le champ des possibles, par une mobilisation de ses propres ressources à l’aides d’une palette d’outils proposés.

Indications

  • Stress, burn-out, traumatisme, état de stress post-traumatique, états dissociatifs
  • Troubles anxieux, dépression, gestion des émotions
  • Difficultés relationnelles, familiales, de couple, co-dépendance, adoption
  • Hauts potentiels (HP), hypersensibilité
  • Crises existentielles, moments de passages
  • Abus physiques ou psychologiques
  • Abus sexuels
  • Dépendances, troubles des comportements alimentaires
  • Enfance ou parcours difficile
  • Troubles du sommeil, douleurs chroniques, problèmes somatiques

Formations et expériences

Formée à l’Université de Lausanne en psychologie du développement et psychologie du conseil, je fais aujourd’hui partie de la FSP, la Fédération Suisse des Psychologues, de l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP) et de la Société Suisse de Psychologie Légale. J’ai achevé en grande partie la formation de psychothérapeute d’orientation systémique. Ayant moi-même expérimenté diverses approches thérapeutiques, je me réfère aujourd’hui aux concepts de la systémique, Approche Centrée sur la Personne, Psychogénéalogie, Psychologie existentielle, Analyse transactionnelle, psychologie jungienne. J’utilise en complément d’autres approches telles que la Somatic Experiencing®, Ayurveda, Naturopathie et énergétique.

J’ai rencontré des personnes en souffrance dans des contextes variés, tels que la maladie, la dépendance, l’incarcération. J’ai travaillé à un niveau international dans le domaine de l’adoption qui m’a permis de mieux comprendre les notions de racines, appartenances et d’identité ainsi que de culture ou d’interculturalité, mais aussi le trauma d’abandon. Puis en travaillant dans le domaine des abus sexuels, j’ai approfondi mes connaissances sur le traumatisme et les abus et donc l’importance de l’histoire personnelle.

Je considère ainsi que l’histoire et l’héritage de la personne sont à prendre en considération pour comprendre la situation actuelle. Cela met souvent en lumière des traumatismes petits et grands, physiques et psychiques, actuels et des générations précédentes.